Protocoles d'hygiènes au sein des crèches et EAJE
PROTOCOLES D'HYGIENE DANS LES CRECHES :
Les plus jeunes sont rarement contaminés par le coronavirus et les études démontrent qu’ils ne propagent pas la maladie contrairement à ce qui a été dit au tout début de la pandémie. Les établissements acceuillants de jeunes enfants (EAJE) n’accueilleront donc pas un public à risque, si ce ne sont les parents lors de l’accueil et le personnel. Mais si chacun, chacune respecte les gestes barrières et prend ses responsabilités le risque demeure faible.
Il est donc légitime de penser qu’un simple lavage au savon permet d’assainir les surfaces dans le cas où aucun cas avéré d’enfants malades n’existe dans les structures petite enfance
Dans une situation à risque, où la présence du virus est attestée, l’usage d’un désinfectant virucide est impératif.
Pour la mise à disposition des jouets, livres et autre matériel, difficilement lavable il est donc envisageable de mettre en place 5 caisses contenant un assortiment de ce qui est nécessaire pour une journée qui seront utilisées au fur et à mesure de la semaine. Le temps faisant son œuvre, les surfaces ne seront plus porteuses d’éventuels germes la semaine suivante quand elles seront à nouveau en circulation.
Les jouets en tissus pourront être lavés en machine et pour limiter la température de l’eau qui pourrait les abîmer, l’ajout d’un désinfectant virucide dans la lessive est possible. Mais le virus ne survit pas plus de 24 heures sur les tissus…
Les jouets en plastique s’ils ne sont pas mis en quarantaine durant 3 jours au moins, il faut les laver au savon ou utiliser un produit virucide, le lavage à 60°C altérant leur qualité cela est à éviter. Une traitement à l'ozone sera la meilleur solution.
Pour les plus jeunes, qui mettent tout à la bouche, il est recommandé d’individualiser les jouets et de les nettoyer au quotidien comme cela est sans doute déjà le cas.
Pour les jouets à « pousser » qui ne peuvent être enlevés, il faudra les nettoyer plusieurs fois par jour.
Les jeux extérieurs sont considérés à faible risque, le Covid-19 circulant en faible quantité dans l’air. Et en extérieur, la distanciation est plus aisée, la charge microbienne plus faible . Les beaux jours arrivant, il faudra y passer le maximum de temps avec les enfants et pourquoi pas y organiser les siestes !
Le respect des gestes barrières qui sont des règles de bons sens garantissant la bonne santé, il y a un dernier geste à adopter, l’ouverture des fenêtres car l’aération des pièces est recommandée 3 fois par jour durant 10 minutes minimum pour renouveler l’air et l’assainir.
La vie va reprendre dans les EAJE, mais ce ne sera sans doute pas comme avant
C’est le bon moment pour revoir les protocoles d’hygiène et repenser sans doute les tenues des adultes qui s’occupent des enfants car ils ne veulent pas rapporter chez eux le Covid-19… nous allons vers une professionnalisation plus intense des personnels travaillant en EAJE.